Comment Cerfrance BFC a renforcé sa politique Qualité de Vie au Travail avec IDTree ...

... tout en réduisant le temps passé sur le sujet de plusieurs semaines à quelques jours par an.

Informations

  • Nom : CERFRANCE BFC
  • Région : Bourgogne-Franche-Comté
  • Secteur : Expertise Comptable
  • 450 collaborateurs

Le contexte

La difficulté de fidéliser les collaborateurs

Vers fin 2019, le département ressources humaines de Cerfrance BFC souligne la difficulté de fidéliser ses collaborateurs, un enjeu crucial dans un secteur où les compétences des comptables sont rares.

Cerfrance veut se démarquer sur le marché et souhaite attirer et fidéliser les collaborateurs. Quel axe choisir pour se démarquer ? La rémunération comme différenciateur est rapidement écartée.

La Qualité de Vie au Travail est rapidement choisi comme différenciateur.

Comment mettre en avant la QVT ?

La Qualité de Vie au Travail est déjà un sujet mis en valeur naturellement chez Cerfrance BFC.

Ce n’est pas suffisant aux yeux du DRH Fabrice Lacroix et du Directeur Général Laurent Beurienne, lesquels souhaitent davantage capitaliser dessus.

Un appel d’offre est lancé pour trouver une solution qui permet d’identifier les forces et les difficultés de l’entreprise afin de montrer que la direction est attentive au ressenti des collaborateurs.

IDTree nous a permis de mettre en place notre démarche QVT, et ainsi de diminuer le turnover de nos collaborateurs.

Fabrice Lacroix, Directeur Ressources Humaines

Le challenge

L’ancien baromètre social

Cerfrance déployait par le passé un baromètre social une fois par an, mais mesurer la satisfaction des collaborateurs plus fréquemment est nécessaire pour initier une vraie démarche QVT.

Le baromètre classique ne donne pas les résultats escomptés car l’analyse délivrée par le prestataire arrive trop tard et est trop complexe pour être mise en application. En effet, le service ressources humaines de Cerfance a rencontré des difficultés pour comprendre et exploiter les résultats du baromètre social.

Une solution interne écarté

La solution de développer ce projet en interne est écartée par manque de moyen disponibles pour développer une solution satisfaisante.

Une solution interne ne profite pas des évolution constantes qu’un éditeur de logiciel peut offrir. Il était difficile seul de trouver les bonnes questions, le tout pour un coût jour/homme très élevé. L’avantage de faire appel à un prestataire, c’est aussi de pouvoir garantir une neutralité dans les choix des questions et dans l’anonymat de réponses.

L'appel d'offre

Cerfrance lance alors un appel d’offres auprès de trois éditeurs de logiciel trouvés soit via Google, soit qui approché Cerfrance directement. Cerfrance cherche un outil QVT qui devra :

  • Permettre de relever les besoins de collaborateurs
  • Sensibiliser les collaborateurs sur la QVT
  • Permettre aux salariés de devenir acteur de leur satisfaction au travail
  • Améliorer la collaboration en entreprise, un sujet important pour les nouvelles générations.
  • Permettre d’adapter les questionnaires aux contextes et aux périodes
  • Être accessible et réactif aux demandes du client
  • Proposer un prix aligné au budget du client

La solution

La solution IDTree est déployée a partir d’avril 2020 chez Cerfrance sur le territoire Bourgogne Franche Compté auprès de 450 collaborateurs dont une quarantaine de managers. L’outil IDTree permet aux équipes de Fabrice Lacroix de déployer rapidement et d’adapter - avec les conseils de IDTree - des modèles de questionnaires liés au contexte de l’entreprise.

Dès la première enquête sur le thème du télétravail, IDTree répond déjà aux attentes des collaborateurs en obtenant 85% de participation. Ces derniers partagent des besoins inattendus sur plusieurs axes comme la relation avec leur manager ou les nouveaux besoins en télétravail. Les managers utilisent les e-learnings proposés par IDTree qui leur permet de prendre en charge la QVT à leur niveau.

Les managers sont positivement surpris par les résultats des enquêtes. Ils remarquent que leurs efforts de management sont reconnus par les collaborateurs. Suite à la deuxième enquête - un bilan comparatif du ressenti entre les managers et les salariés en télétravail - des formations sur le management et la communication sont déployés ainsi qu’un réseau social est mis en place pour les managers afin de lutter contre le sentiment d’évoluer dans une organisation en silos.

La Direction RH partage la synthèse automatique des résultats via les fonctionnalités d’export de IDTree, d’abord au comité de direction, puis aux managers et au CSE. Le CODIR consulte régulièrement les indicateurs QVT comme partie prenante de la stratégie de l’entreprise. Le département RH a réduit son temps passé sur les baromètres sociaux de plusieurs semaines à quelques heures par enquête. Il se concentre désormais sur la mise en place des plans d’actions pour améliorer la QVT en continu.

Rapidement, la mise en place de la démarche QVT avec IDTree a un impact positif sur la fidélisation et réduit ainsi le turnover et le taux d’absentéisme.

Découvrez la solution qui contribue à la QVT chez CERFRANCE BFC

IDTree est un logiciel simple à prendre en main qui permet au service RH des PME et ETI de gérer les enquêtes de satisfaction collaborateurs de A à Z.

Démonstration en 15 min

Vidéo de démonstration en 1:30 min