Les 10 raisons du turnover

Avec le déploiement de nos questionnaires, nous avons mis en lumière les raisons du turnover dans les entreprises actuelles.

Voici les 10 raisons du turnover dans les organisations :

  • Mauvaise relation avec le manager
  • Trop grand stress au travail
  • Ennui
  • Surcharge de travail
  • Manque de perspective d’évolution
  • Mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Manque de reconnaissance et/ou de feedback
  • Mauvaise gestion des RH (rémunération trop basse par exemple)
  • Mauvais climat social interne
  • Manque de communication

Comment agir contre le turnover ?

1. Agir de manière préventive et gardez un œil sur l'engagement des collaborateurs

Il n’est pas possible de couvrir tous les facteurs qui influencent le fait que les gens restent ou partent dans votre organisation. Cependant, savoir ce qui fonctionne et ce qui réduit principalement l'attachement de votre équipe à l'entreprise est le bon point de départ.

Vous pouvez, par exemple, développer un sondage et poser à votre équipe les bonnes questions pour mesurer l'engagement des collaborateurs, puis utiliser les résultats pour évaluer ce sur quoi vous devriez vous concentrer.

Des outils comme IDTree vous permettent de trouver les raisons de turnover dans votre entreprise

Essai gratuit

2. Réaliser des entretiens individuels et mener des conversations difficiles

Si vous n'avez pas encore fait d’entretiens individuels avec votre équipe, vous devez commencer maintenant. Ces entretiens sont également très importants lorsque vous intégrez de nouveaux membres. C'est ici qu'ils se connectent avec vous et posent toutes leurs questions nécessaires à leur bien-être dans l’organisation.  

1 employé sur 6 a l'impression que lorsqu'il contacte son manager, il ne peut pas consacrer du temps à l'aider car il est trop occupé ou pas assez investi. Alors même que cela est primordial pour la capacité du collaborateur à se sentir intégré.

Il est très important de consacrer du temps à votre équipe. Et les entretiens individuels sont idéals pour cela. Et cela ne s'arrête pas là, vous devez apprendre à avoir des conversations difficiles et vous poser des questions comme :

  • Est-ce que mon collaborateur s’ennuie ?
  • Que pensent-il de mon style de gestion ?
  • Est-il satisfait de son salaire ?
  • Perçoit-il une culture d'entreprise toxique ou négative ?
  • A-t-il le sentiment qu’il y a une place pour lui de grandir au sein de l’organisation ?
  • Est-ce que mon collaborateur est stressé ?
  • Est-ce que mon collaborateur a besoin de plus d’autonomie ?
  • Est-ce que mon collaborateur est surchargé ?

En prenant le temps d’avoir de vraies conversations, vos collaborateurs se sentiront important individuellement. Cela montrera qu’ils peuvent travailler avec vous pour résoudre ce qui les amène à remettre en question leur place dans l’équipe.

3. Entretenir une culture de rétroaction, de suivi, de confiance

Vous souhaitez que votre équipe se sente écoutée et importante ? Il est possible de créer un espace sûr pour recevoir les commentaires et les suggestions de vos collaborateurs. De nombreux managers dépensent beaucoup d’énergie et génèrent beaucoup de stress à essayer de trouver toutes les réponses. Mais souvent, les meilleures réponses que vous pouvez avoir viennent directement de votre équipe. Lorsque vous créez un espace de rétroaction et que vous agissez en conséquence, votre relation avec votre équipe s’améliore et vous augmentez leur engagement.

Effectuer des feedbacks est tout aussi important. Un bon feedback constructif aide les collaborateurs à grandir et à rester motivés. Prenez l’habitude de leur dire ce qui les rend précieux et ce pour quoi ils sont vraiment doués. Dirigez-les vers les choses qu’ils font le mieux. Si vous devenez le guide et le mentor de leur développement professionnel, ils choisiront très probablement de rester.

4. Construire une culture de reconnaissance des employés

N’attendez pas pour mettre en place la reconnaissance au travail. Les personnes qui se sentent valorisées sont plus susceptibles de conserver leur emploi. Encore une fois, il y a une très forte corrélation entre le niveau de bonheur des salariés et la fréquence à laquelle ils sont reconnus.

5. Revoir les avantages et les avantages des employés

Les besoins de vos employés ont changé, ils recherchent à présent :

  • De la flexibilité sur le lieu de travail
  • Plus d’autonomie
  • La prévention des RPS et notamment la prise en compte du burnout

Les collaborateurs ont eu beaucoup de temps pour repenser leur lieu de travail à domicile mais également pour réfléchir à ce qu’ils veulent faire de leur vie tout au long des nombreux confinements. Il est important de créer une zone de rencontre là où ils se trouvent et où ils souhaitent évoluer. Pour cela, il faut s’adapter davantage à ce qui compte le plus pour eux.

Vous souhaitez réaliser une enquête Qualité de vie au Travail pour diminuer le turnover dans vos équipes ? Bonne nouvelle ! Nous digitalisons toute a procédure sur IDTree et notre équipe d'expert vous accompagne de bout en bout. Contactez-nous pour en savoir plus !

À propos de l'auteur

Experte sur les sujets liés à la Qualité de Vie au Travail, Thiéfaine Peltier est membre de l'équipe IDTree depuis 2020.

Contacter moi sur : thiefaine.peltier@id-tree.com