action-plan

Comment mettre en place un plan d'action après un baromètre social ?

Analyser et communiquer les résultats de l'enquête QVT


Vous venez d’interroger vos collaborateurs via une enquête Qualité de Vie au Travail ou un baromètre social avec un outil d'enquête RH (comme IDTree par exemple), l’heure est maintenant à la mise en place d’un plan d’actions correctives visant à améliorer le quotidien des salariés de l’entreprise.

Analyser les résultats

La première étape de cette démarche consiste à réaliser une analyse exhaustive des résultats obtenus et d’identifier les principales problématiques soulevées par les répondants.

Communiquer les résultats

Une fois cette étude finalisée, il est souhaitable de communiquer les résultats à l’ensemble des parties prenantes, de la direction aux salariés en passant par les représentants du personnel. Si votre outil permet de segmenter les résultats par populations, (équipes, genre ,âge ,services…) il apparaît également judicieux de communiquer ces données aux managers des différents services de l’entreprise.

Discussions en petits groupes

De cette manière, les managers pourront en discuter avec leurs collaborateurs lors de réunions d’équipes dédiées, échanger leurs idées, vérifier la véracité des données récoltées et poser les premières bases du plan d’action.

Définition des objectifs et mise en place du plan d’action


Après avoir communiqué les résultats à l’ensemble des salariés et avoir réalisé une analyse poussée des données, vous pouvez passer à la seconde étape du processus en définissant clairement les actions à mettre en place ainsi que les objectifs de ces dernières.

Les objectifs, quant à eux, peuvent suivre le modèle SMART : Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, Temporellement déclinés.

smart

Qui est responsable des actions ?

La direction et les managers, aidés par leurs groupes de travail, seront chargés de monitorer le projet, d’allouer les ressources nécessaires à sa réalisation, de définir les deadlines et de fédérer l’ensemble des parties prenantes pour mener à bien ce plan d’action.

Quels indicateurs utiliser ?

Concrètement, certains éléments doivent obligatoirement apparaître lors de la rédaction du plan d’action pour assurer la bonne réalisation de ces objectifs SMART. Il est primordial de définir les parties prenantes, les budgets et des dates butoirs pour chaque mission mais également de positionner des réunions de suivi et d’intégrer des KPI permettant d’ajuster le plan d’action en cours de route. Des KPI potentiels sont, le taux de turnover dans l’entreprise, le nombre d’arrêts maladies ou encore le score eNPS.

plan-action-tool

Suivre, contrôler et ajuster le plan d’action


La QVT, une démarche d’amélioration continue à moyen et long terme

Suite à la mise en place des premières actions correctives, il est nécessaire d’en évaluer l’efficacité régulièrement via différents KPI (indicateurs clés de performance) ainsi que des réunions “checkpoints” avec les équipes. La communication au sein des services se doit d’être transparente et continue afin de potentiellement réajuster le plan d’action et les objectifs en cours de route par exemple via un logiciel ou un module plan d’action dédié.

Une nouvelle enquête pour ré-évaluer

Enfin, après une période d’un ou deux ans, et afin d'ancrer durablement la QVT comme partie intégrante de la stratégie de l’entreprise, il est préconisé de sonder une nouvelle fois les collaborateurs via une enquête afin de déterminer si les correctifs mis en place ont été efficaces en comparant les résultats obtenus avec ceux des années précédentes.


Pour aller plus loin

Lancez votre baromètre social avec IDTree

IDTree est un outil d'enquête spécialisé RH. Identifiez les forces et faiblesses de votre entreprise équipe par équipe pour créer des plans d'action concrets.

Créer un compte gratuit

À propos de l'auteur

Expert sur les sujets liés à la Qualité de Vie au Travail, Nicolas Naudin a intégré l'équipe IDTree en avril 2023.