La reconnaissance sociale est au cœur des dynamiques humaines pour ce qui concerne l'engagement. Elle a toujours été un pilier essentiel pour structurer les groupes, renforcer les liens sociaux et motiver les individus à contribuer à leur communauté.
Aujourd’hui, face aux défis QVT (Qualité de Vie au Travail) liés aux nouveaux modes de travail, la reco fait partie des leviers stratégiques essentiels pour augmenter l’engagement des employés. Les pratiques QVT intégrant la reconnaissance sociale, couplées à des outils de pilotage spécialisés dans la QVT, permettent non seulement de réduire le turnover, mais aussi à renforcer l’engagement des salariés tout en améliorant la culture d'entreprise.
La reconnaissance sociale a assuré la cohésion des groupes. Elle répond à un besoin psychologique universel : être vu, entendu et valorisé par les autres. Ce besoin, central dans les théories de la psychologie organisationnelle et confirmé par les recherches récentes sur l’engagement des collaborateurs :
Une étude de SHRM (Society for Human Resource Management, 2023) a démontré que les programmes de reconnaissance augmentent de 31 % la productivité et de 22 % l’engagement des collaborateurs. Ce rapport de SHRM sur la satisfaction et l’engagement des employés de 2011 met en évidence que la reconnaissance des performances individuelles est un facteur clé de satisfaction au travail. (SHRM)
Les entreprises ayant mis en place des badges et distinctions constatent une baisse de 28 % du turnover, selon Workhuman (2023). (Workhuman & Affde)
Ces outils immatériels touchent à des besoins fondamentaux et durables, ce qui les rend essentiels pour stimuler l’engagement au travail.
Un exemple qui illustre parfaitement cette évolution est celui de SHLMR (SUD Logement Social - groupe Action Logement) qui a mis en place les badges suivants :
Pour les équipes
Pour les collaborateurs
Quels effets ?
La reconnaissance sociale ne se limite pas aux badges ou distinctions. La possibilité de progresser en interne ou de bénéficier de formations continues est également un puissant levier pour renforcer l’engagement au travail et limiter les démissions.
Progression interne
Les collaborateurs ayant des opportunités d’évolution se sentent valorisés et motivés à long terme et profitent de cette chance en restant fidèles à leurs employeurs.
Formations continues
Investir dans le développement des compétences des salariés est une forme de reconnaissance concrète, montrant que l’entreprise croit en leur potentiel. C'est un facteur qui contribue à stimuler l'engagement.
Une étude de LinkedIn Learning (2023) montre que 94 % des collaborateurs restent plus longtemps dans une entreprise qui investit dans leur développement.
Les opportunités de progression augmentent l’engagement au travail de 21 %, selon Mc Kinsey.
Les travaux de Siegrist et de Johnson montrent que le déséquilibre entre effort et récompense est l’un des principaux facteurs de stress et d’épuisement au travail. La reconnaissance agit comme un antidote puissant en réduisant les tensions psychosociales, en renforçant l’estime de soi et en créant une dynamique positive dans l’équipe.
Les entreprises qui intègrent ces pratiques constatent une diminution significative des RPS, contribuant à un environnement de travail sain et motivant et à une hausse d'engagement.
La reconnaissance sociale est au cœur des relations humaines. Appliquée dans un cadre professionnel, elle devient un levier stratégique pour :
En 2024 et 2025, placer l’humain et la reconnaissance au cœur des stratégies RH est essentiel pour construire une organisation performante, engagée et résiliante.