Au maximum tous les quatre ans, les entreprises doivent organiser les élections du CSE (Comité Social et Économique). Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? Qui est concerné et comment se déroule ce processus ?
Pour rappel, le CSE a pour mission de :
Les élections du CSE sont obligatoires dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés. À partir de 50 salariés, le CSE dispose d’un budget de fonctionnement et doit être consulté sur les décisions stratégiques de l’entreprise.
C’est à l’employeur — souvent via le service RH — de prendre l’initiative d’organiser les élections, même en l’absence de représentants syndicaux.
Il doit initier le processus et informer les salariés au plus tôt 90 jours avant l’expiration des mandats en cours, puis inviter les organisations syndicales à négocier le protocole d’accord préélectoral (PAP) au moins 60 jours avant cette même échéance.
Par accord avec les Organisations Syndicales présentes à la négociation, l’employeur fixe les modalités d’organisation de l’élection dans le PAP : calendrier, nombre de sièges à pourvoir, répartition des sièges dans les collèges, modalités de vote etc…
Un prestataire spécialisé — comme KERCIA — peut accompagner cette préparation pour s’assurer de la conformité juridique et technique.
L’employeur doit informer les salariés de l’organisation des élections. Cette information peut être diffusée par différents moyens : email, affichage, intranet, ou tout autre canal habituel dans l’entreprise.
Mettre en place une enquête interne en amont peut être un excellent point de départ. Cela permet de dresser un bilan du mandat précédent, de mesurer la perception des salariés, et d’identifier leurs attentes pour le prochain.
Quelques exemples de questions utiles à poser durant l’enquête :
L’enquête permet aussi de repérer des signaux faibles liés aux risques psychosociaux, comme le stress, le manque d’autonomie ou de reconnaissance — des éléments utiles à faire remonter dans le cadre des élections CSE.
Idéalement, l’enquête peut être lancée 6 à 8 semaines avant la date prévue des élections. Cela laisse le temps d’en exploiter les résultats et d’adapter la démarche si nécessaire.
Une plateforme d’enquêtes RH comme IDTree permet de recueillir ce type de feedback simplement, tout en garantissant l’anonymat des répondants.
Le vote peut se faire en présentiel (bulletins papier) ou en ligne via un système de vote électronique sécurisé.
Les salariés ne votent pas pour une personne, mais pour une liste de candidats, proposée par un syndicat. Le vote se fait par collège électoral, c’est-à-dire par catégorie de personnel : ouvriers/employés, agents de maîtrise, cadres…
Chaque salarié vote uniquement pour la liste correspondant à son collège. Les sièges sont ensuite répartis à la proportionnelle, en fonction du nombre de voix obtenues par chaque liste.
Un scrutin à deux tours est prévu, sauf si le quorum est atteint au premier tour, et l’ensemble des sièges sont pourvus. Le quorum est atteint lorsque la moitié des électeurs inscrits ont participé au vote dans chaque scrutin.
Les résultats sont annoncés à l’issue du dépouillement ou de la clôture du vote électronique. Les représentants élus entrent alors en fonction pour un mandat pouvant aller de deux à quatre ans.
Les élections CSE ne sont pas qu’une obligation réglementaire : c’est un moment où la parole des salariés peut réellement compter.
Avec KERCIA comme partenaire de IDTree, les entreprises disposent d’un cadre clair pour organiser sereinement leurs élections CSE.