millenials

Rétention et turnover

Qu’attendent véritablement les milléniaux du monde du travail ?

Des différences fondamentales entre les milléniaux et leurs ainés vis-à-vis du travail


L’installation d’un baby-foot, d’un flipper ou autre table de ping-pong ne suffira ni à attiser la convoitise des jeunes diplômés fraichement débarqués sur le marché du travail ni à assurer la rétention de ces talents en herbe au sein de votre organisation. D’autant plus que les milléniaux, issus de la génération Y (personnes nées entre 1984 et 1996) ont la bougeotte ! Avec eux, terminées les carrières uniques et la fidélité à une seule entreprise ! En effet, selon une étude menée conjointement par Amazon et Workplace Intelligence, près de 74% des milléniaux songeraient à opérer un changement dans leurs carrières et à voguer vers de nouveaux horizons au cours de l’année 2023.

C’est le cas de Jules, 26 ans, rédacteur web ayant bouleversé sa carrière et cédé aux sirènes de l’expatriation au sortir de la pandémie : « Honnêtement maintenant les métiers se ressemblent tous c’est assez lassant. On nous apprend à faire preuve d’adaptabilité et de réflexion à l’université pour finalement atterrir sur des postes qui n’en demandent que très peu. Les rapports hiérarchiques verticaux me semblent archaïques. Je n’ai de toute façon pas la même vision du travail que mes parents et privilégie mes loisirs au travail »

Ces dires sont corroborés par Geoffrey, 30 ans, logisticien qui a changé d’employeur quatre fois sur les trois dernières années « Au début tout est rose puis je me sens assez rapidement sous exploité. J’ai le sentiment d’avoir les capacités pour faire plus mais je ne désespère pas et finirai pas trouver le poste qui me convient. »

Quelles-sont donc les attentes des milléniaux vis-à-vis de leur employeur ? Quelles stratégies mettre en place afin d’optimiser le recrutement de ceux qui représentent aujourd’hui près de la moitié des actifs et limiter le turnover ?

Une génération en quête perpétuelle de sens

Réalisation personnelle, sentiment d’utilité et valeurs fortes

Parmi les attentes qui caractérisent la relation des milléniaux vis-à-vis du travail et de la vie de manière générale, la quête de sens apparaît comme étant la condition sine qua non à l’épanouissement et au bien-être de ces derniers. Contrairement aux générations précédentes, les milléniaux ne voient plus seulement le travail comme un gagne-pain mais également comme un moyen de s’élever intellectuellement et de se sentir utile à la société dans la mesure ou les valeurs véhiculées par l’entreprise seraient en accord avec les leurs en ce qui concerne les problématiques sociétales actuelles comme la lutte contre le réchauffement climatique. La participation à des projets stimulants favorisant la mise en application de leurs multiples compétences, l’apprentissage continu et les opportunités de carrière contribuent également à donner du sens à leur activité professionnelle.

Un besoin d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

Bien être et santé mentale au cœur des préoccupations des milléniaux

La génération des milléniaux accorde une importance toute particulière à la santé mentale qu’elle privilégie par rapport à une éventuelle réussite professionnelle. La flexibilité des horaires associée à la possibilité d’effectuer du télétravail selon l’envie permet aux jeunes travailleurs de dessiner une limite claire entre la vie professionnelle et personnelle ainsi que de profiter de leurs loisirs, de leurs familles ou de leurs amis tout en déconnectant du quotidien de l’entreprise. L’objectif ici n’est pas tant de totalement dissocier la vie professionnelle de la vie personnelle mais plutôt de les faire cohabiter de façon saine. Contrairement à certaines idées reçues, les milléniaux ne sont pas plus fainéants que leurs parents ou leurs grands-parents mais aspirent à un équilibre et un dosage offrant la possibilité d’être efficace et productif au travail tout en profitant d’une vie épanouie.

Une culture d’entreprise basée sur la transparence, le soutien et la collaboration.

Sentiment d’appartenance, esprit d’équipe et communication efficace

Afin d’assurer la conservation de vos jeunes collaborateurs au sein de votre organisation, privilégiez une communication reposant sur des principes d’honnêteté, d’ouverture et de transparence. Les milléniaux apprécient davantage les échanges sincères éloignés des considérations hiérarchiques et politiques créant souvent de la distance dans la communication en entreprise. De plus, une entreprise qui partage une vision claire de ses objectifs, encourage une prise de décision collégiale ainsi qu’une réelle liberté d’expression optimisera ses chances de conserver ses jeunes employés à long terme. La vision du travail de cette génération se base aussi et surtout sur une collaboration accrue avec l’entièreté des collègues et une implication réelle dans les processus décisionnels.


Un besoin de reconnaissance de la performance et de l’implication

Avantages en nature, formations et opportunités de carrière

La génération des milléniaux, en plus de sens et également en quête de reconnaissance au travail. La contribution des milléniaux aux bons résultats de l’entreprise se doit d’être reconnue à sa juste valeur. N’hésitez pas à donner du feedback quant à leur efficacité dans la réalisation de leurs missions mais également à faire preuve de reconnaissance pour leur implication via des avantages en nature tels qu’un abonnement à une salle de sport ou une voiture de fonction pour ne citer que ces exemples ainsi qu’à offrir des formations et des opportunités d’avancement dans leur carrière. Les jeunes ne s’imagineront pas s’inscrire dans un projet à long terme s’ils n’entrevoient pas de perspectives de développement de carrière leur permettant à la fois de se challenger intellectuellement et de garder une motivation intacte. Cette génération, née dans une conjoncture où règnent les incertitudes économiques, sociales ou environnementales se caractérise également par une forme d’impatience et souhaite bénéficier de ces divers avantages et opportunités dès maintenant.

Cette génération des milléniaux est la plus instruite, diplômée et connectée de notre histoire récente et sa rétention apparaît comme un objectif majeur pour des entreprises insérées dans un marché de plus en plus compétitif. Leurs attentes, aussi spécifiques et différentes soient-elle de celles des générations précédentes, doivent être prises en compte afin de les fidéliser et de bénéficier de leurs nombreuses compétences pour améliorer la compétitivité de votre organisation.

À propos de l'auteur

Expert sur les sujets liés à la Qualité de Vie au Travail, Nicolas Naudin a intégré l'équipe IDTree depuis avril 2023.

Vous cherchez à réduire le turnover dans votre entreprise ?

Téléchargez gratuitement notre questionnaire turnover et fidélisation.

Ce questionnaire permet de réaliser une enquête auprès des jeunes collaborateurs pour évaluer leur niveau de satisfaction afin de s’assurer que ce que propose l’entreprise correspond à leurs attentes.

Télécharger le questionnaire

Pour aller plus loin


IDTree est un outil d'enquêtes Qualité de Vie au Travail qui permet de réaliser des diagnostics précis de l'organisation du travail dans votre entreprise.

Essayer gratuitement

Accédez à nos nombreux guides et articles mis à disposition pour vous aider dans votre démarche Qualité de Vie au Travail.