Prévention et amélioration de la Qualité de Vie au Travail

☑️ Télécharger l'article au format PDF

David Budziak, chef d’équipe d’agents de contrôle au sein de la RATP et acteur de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et de la prévention, souhaite sensibiliser et apporter sa contribution pour faire évoluer les mentalités des entreprises sur la nécessité d'améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT).

D'où vient votre intérêt pour la Qualité de Vie au Travail ?

Mon intérêt pour la QVT a démarré il y a plusieurs années déjà. En effet, j’ai eu une activité syndicale pendant une bonne dizaine d'années avant de débuter mon poste de chef d’équipe.

J’ai toujours eu à cœur de proposer des solutions pour faire en sorte que l'employeur et le salarié puissent avancer ensemble, main dans la main.

Ma motivation première était que les relations professionnelles se passent de manière apaisée, je suis à la recherche de l'équilibre parfait où on ne doit pas opposer l’employeur aux salariés. On doit réussir à trouver un terrain d'entente et chacun a son rôle à jouer. L'intérêt, c'est de faire en sorte que cela se passe le mieux possible.

Comment réussir ce défi ?

Aujourd'hui, j'essaye de travailler à mon petit niveau et déjà au sein de mon entreprise c'est parfois compliqué. En effet, cela occasionne souvent des conflits de valeur parce qu'on n'a pas tous les mêmes attentes en ce qui concerne la QVT.

Aujourd'hui, on est dans une logique « business » ce qui est normal puisque les entreprises doivent dégager des bénéfices mais mon but c'est de faire comprendre aux employeurs que l'un ne va pas sans l'autre : on peut très bien demander au salarié de faire du business mais en parallèle on peut aussi faire en sorte qu'il soit heureux au travail. Il est primordial de rechercher cet équilibre entre performance économique et performance sociale pour l'entreprise, et pour le salarié.

Si on est capable de faire cet effort, on aura tout gagné.

Comment améliorer la QVT ?

Les entreprises parlent beaucoup de la QVT mais à mon sens elles ne parlent pas des bons sujets.

Voici les étapes à suivre pour mettre en place la QVT dans les entreprises :

  • Faire un diagnostic sur la prévention des RPS. Je sais que c'est que c'est un sujet qui est parfois tabou mais c'est le passage obligé pour améliorer la Qualité de Vie au Travail des salariés. Les relations professionnelles ne peuvent pas toujours se passer de manière apaisée, c'est tout à fait normal.
  • Mettre en place un plan d'action (= un plan de prévention) qui tient compte des différents RPS.
  • Mettre en action ce plan d'action pour améliorer la Qualité de Vie au Travail des salariés.

Il ne faut pas dissocier la prévention des Risques Psychosociaux (= RPS) et la Qualité de Vie au Travail car l’un ne va pas sans l'autre. Je considère que la prévention des RPS est l'antichambre de la QVT.

La QVT devrait être une stratégie d'entreprise, au même titre que le business, c'est une stratégie qui doit être portée par la direction générale. On peut réussir à emmener l'ensemble de l'entreprise si la direction est totalement impliquée. Si elle ne l’est pas suffisamment alors le top management et les managers intermédiaires seront eux aussi beaucoup moins impliqués.

[...]

Retrouvez dans l'article

  • Pourquoi le RPS sont parfois tabous ?
  • Quels sont les piliers de la Qualité de Vie au Travail ?
  • Quels responsables pour mettre en place la QVT ?
  • Comment assurer la durabilité d'une démarche ?
  • Comment faire un diagnostic QVT ?
  • Le télétravail généralisé - quelle influence a-t-il eu sur la QVT ?

Gagnez du temps avec vos sondages RH.

Bénéficiez d’une expertise QVT complète prête à l’emploi.

Essayer IDTree gratuitement