L’organisation du travail hybride, la clé pour le bien être des salariés ?

En partenariat avec workin.space

L’hybridité des modes de travail est presque devenue une norme aujourd’hui. La crise du Covid 19 ayant ainsi justifié de la possibilité pour les salariés de travailler en dehors des murs de l’entreprise, et pour les entreprises la nécessaire revue de leurs aménagements et politiques immobilières. Si le modèle du bureau traditionnel n’est plus tout à fait à l’ordre du jour, du moins dans son organisation, quelles solutions s’offrent aujourd’hui aux salariés ? Et quelles sont véritablement leurs attentes ?

La voix de l’utilisateur est ROI

Nombreuses sont les études et sondages qui donnent la part belle au télétravail et au travail en mode distanciel. Il semblerait que toutes les générations s’accordent aujourd’hui à lui attribuer des avantages qu’il n’est plus question de remettre en jeu.

Si cela était particulièrement vrai pendant et au lendemain de la crise sanitaire pour des raisons notamment sanitaires, de poursuite d’activité ou de meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle, cela l’est tout autant aujourd’hui.

Ainsi, le baromètre du télétravail 2022 du comptoir de la nouvelle entreprise de Malakoff Humanis dévoile que les salariés sont aujourd’hui équipés en vue de la pratique du travail à distance puisque 61% des télétravailleurs disposent d’un aménagement spécifique lié à la pratique de leur activité au sein de leur domicile, et près de la moitié des travailleurs français déclarent vouloir travailler en mode hybride.


C’est en premier chef la flexibilité de cette organisation des modes de travail que les salariés relèvent à 86%, suivi de près par une diminution de la fatigue physique à 85% ou encore une amélioration du bien-être et de la santé à 82%.


84% des dirigeants se disent par ailleurs près à faciliter la pratique du télétravail pour leurs équipes et à la développer, et 63% d’entre eux pensent que cette pratique va tendre à se poursuivre.


Pour eux, la pratique du travail en dehors des murs de l’entreprise et l’agilité désirée fait état d’une demande sociale forte (81%) qui permet d’améliorer la productivité et la performance des salariés (69%). C’est aussi un moyen de rétention et de fidélisation des talents à 64%.

Les modèles d’hybridité des entreprises

Le consensus entre les salariés et les entreprises s’annonce ainsi comme un impératif. Ce qui ne va pas sans bouleverser complètement le modèle d’organisation, voire même le développement de la culture des entreprises.


Une flexibilité qui se retrouve tant dans les règles managériales, que dans la qualité des réseaux et des outils digitaux ou encore vis à vis des règles collectives. Les salariés veulent pouvoir travailler où bon leur semble et organiser leur temps comme ils l’entendent. Que ce soit de chez eux, depuis un espace de coworking, ou depuis les locaux de leur entreprise.


L’étude révèle également que les dirigeants, bien conscients des enjeux en cours et dans l’objectif d’apporter une réponse satisfaisante à leurs salariés, se disent prêts à repenser l’organisation de leurs structures et de leurs espaces de travail à 80%. Une véritable révolution qui risque d’impacter fortement le marché de l’immobilier de bureaux français. Parmi les règles de souplesse les plus admises, la répartition entre le bureaux et des espaces de télétravail (72%).


Par ailleurs, concernant plus spécifiquement leur entreprise, les salariés veulent désormais que l’hybridité s’invite à tous les étages. Que la confiance et l’autonomie soient les bases de toutes relations et que la gestion du temps de travail soit soumise à plus de liberté et selon les désidératas de chacun (64%). Des réponses que les entreprises vont devoir apporter dans les prochains mois.

Comment appréhender ses nouvelles politiques immobilières ?

Puisque le télétravail est aujourd’hui perçu par les deux parties comme un outil au service de la productivité de l’entreprise, cette dernière doit assumer à plein son nouveau modèle d’organisation des espaces et renforcer l’accès aux outils numériques et la digitalisation de ses équipes.

Les espaces de coworking et autres bureaux flexibles privatifs semblent tout adaptés pour répondre à ces enjeux puisqu’ils offrent un cadre de travail et des outils performants. Ils permettent aussi aux collaborateurs de choisir de travailler dans des espaces plus collaboratifs puisqu’ils assurent un maintien du lien entre les équipes. En effet, si l’un des principal frein à la pratique du travail à distance est la crainte d’un certain manque de lien collectif et l’isolement des salariés, il n’en est rien ! Ces espaces agiles permettent là encore de répondre positivement à ces appréhensions.


Le travail hybride n’est plus qu’une tendance puisqu’il s’installe durablement et massivement dans le paysage des bureaux de demain. Néanmoins pour répondre aux besoins de l’ensemble des parties, il ne pourra se faire sans l’accompagnement d’espaces de bureaux flexibles.

En partenariat avec workin.space

Coworking & bureaux clés-en-main

Pour aller plus loin ...


IDTree est un outil d'enquêtes Qualité de Vie au Travail pour vous permettre de cultiver votre culture d'entreprise en mode d'organisation du travail hybride.

Essayer
gratuitement

Accédez à nos nombreux guides et questionnaires mis à disposition pour vous aider dans votre démarche Qualité de Vie au Travail.

Accéder aux
ressources QVT